mardi 12 janvier 2021
« Un article qui présente le modèle choisi par Mobileye pour le développement de véhicule autonome et le compare à ceux suivis notamment par Tesla et Waymo.  »
mercredi 6 janvier 2021
« Les feuilles de route d'implémentation de véhicule autonomes se sont toutes révélées trop optimistes.  »
jeudi 7 novembre 2019
« L'apprentissage ne dispense pas de designer son code clairement... Ici le code Uber ne savait clairement pas gérer une classification problématique d'une piétonne.  »
jeudi 31 octobre 2019
« Un nouveau test des dispositifs de freinage d'urgence donne de meilleurs résultats que ceux exposés dans un billet de veille récent. La différence de résultat est expliquée dans l'article (essentiellement le nouveau test est plutôt en accord mais évalue mieux d'autres véhicules pas testés dans la première expérience).  »
mercredi 9 octobre 2019
« Les systèmes d'aide au freinage pour éviter une collision avec des piétons ont été testés pour 4 véhicules différents, et les résultats ne sont pas fantastiques...  »
jeudi 5 septembre 2019
« Un nouvel article qui discute en profondeur de l'intérêt ou non des LIDAR pour les véhicules autonomes. C'est le premier dans lequel est mentionné que les prix des LIDAR pourraient baisser de manière significative et les rendre accessibles pour des véhicules personnels.  »
mardi 23 juillet 2019
« Une expérience de véhicule autonome à la Défense a été arrêtée sur un constat d'échec, après des débuts prometteurs.  »
vendredi 5 juillet 2019
« Un chercheur a réussi à berner les capteurs d'un véhicule autonome avec un drone: l'algorithme du système Mobileye détecte bien les panneaux de circulation par leur forme, mais ne prête pas attention à la taille ou la couleur.  »
mercredi 13 mars 2019
« Une critique de la stratégie de Tesla, qui continue de faire miroiter un véhicule complètement autonome alors que ses voitures ne sont pas équipées d'onéreux Lidar qui sont actuellement la meilleure solution pour éviter certains types de collisions. Les concurrents se sont plutôt réorientés vers des services de type taxi, qui agissent dans une zone connue et bien identifiée avec des véhicules équipés de Lidar. L'article insiste également sur un problème identifié par Google/Waymo il y a quelques années: les conducteurs ont tendance à trop vite faire confiance au véhicule autonome et à ne plus être vigilants pour intervenir en cas de besoin.  »
mercredi 16 mai 2018
« Une analyse de l'accident mortel provoqué par un véhicule autonome Uber: il semblerait qu'il y ait actuellement un trade-off entre le confort des passagers et la sécurité...  »