Listes de diffusion

Il est recommandé de s'inscrire aux listes suivantes pour être informé des événements liés aux développements à l'INRIA Saclay et l'INRIA en général, ainsi que dans les environs de l'INRIA Saclay:

dev-saclay@inria.fr
Echanges et annonces pour les développeurs associés à l'INRIA Saclay-Île-de-France.
loops@groupes.renater.fr
Liste des membres de LoOPS, le réseau local de développeurs.
ci-community@inria.fr
Liste des utilisateurs de la plateforme d'intégration continue.

Le serveur Sympa vous permet de créer vos propres listes de diffusion, par exemple autour d'un logiciel.

Plateformes

L'INRIA a mis en place plusieurs plateformes utiles pour le développement logiciel:

Forge INRIA

Cette plateforme regroupe, comme d'autres forges de développement logiciel, plusieurs outils liés à cette activité: gestionnaire de version, wiki, hébergement de site web, gestionnaire de bogues, ... Elle permet de ne pas avoir à gérer l'administration de ces outils pour un projet, ainsi que la possibilité d'accueillir des contributeurs extérieurs à l'INRIA (pas besoin d'avoir un compte INRIA).

La plateforme permet de créer des projets privés, visibles uniquement par ses membres, contrairement aux forges gratuites comme Github ou Launchpad. Cette fonctionnalité est utile également pour la rédaction d'articles, seul ou à plusieurs (la gestion de version n'est pas réservée aux développements logiciels).

Forge gitlab Inria

Depuis 2016, Inria propose une forge basée sur GitLab . Les membres d'Inria peuvent utiliser leur compte LDAP pour s'identifier; les membres extérieurs peuvent créer un compte. Chaque projet peut avoir trois niveaux d'accès: privé (seuls les membres explicitement autorisés peuvent y accéder), internal (tout membre avec un login peut y accéder) ou public (pas besoin d'athertification).

Cette forge contient également des outils tels qu'un wiki, un gestionnaire de bugs, etc...

Intégration continue

L'intégration continue consiste à automatiser l'exécution de tests lors de chaque modification d'un logiciel, afin de s'assurer que ces modifications n'ajoutent pas de bogues (en tout cas par rapport aux tests effectués), notamment pas de régression par rapport à l'existant. Sur ce sujet, on pourra lire cette introduction.

La plateforme mise en place par l'INRIA est basée sur l'outil Jenkins. Elle offre la possibilité d'exécuter les tests sur plusieurs plateformes pour s'assurer de la portabilité de son code.

Serveur bugzilla

Bugzilla est un gestionnaire de bogues, dont une instance est installée à l'INRIA.

Réseau IRIS

C'est le réseau social interne à l'INRIA. Il est utilisé pour faciliter la communication interne. Chacun a la possibilité de créer des groupes, dans lesquels il est possible d'avoir un blog, une zone de dépôt de fichiers, un calendrier, ...

Cluster Tompouce

Toutes les informations sur le cluster de calculs Tompouce sont ici.

Fablab

Ce fablab est notamment accessible aux personnels de l'INRIA Saclay.

Wilder

WILDER est la plateforme Inria du projet Digiscope qui a pour but de mettre à disposition de la recherche une infrastructure en réseau pour l’interaction collaborative distante avec des données complexes. La première phase de ce projet (2012-2015) a permis d'équiper une dizaine d'établissements actuellement sur plateau de Saclay ou en passe de le rejoindre, de plateformes de visualisation et d'interaction qui ont chacune leurs caractéristiques (CAVEs, murs d'images, affichage stéréoscopique, systèmes de tracking 3D,..). La deuxième phase va permettre de doter ces plateformes d'équipements de téléprésence afin de réaliser des applications de collaboration entre elles. Elle devrait s'étendre jusqu'à fin 2016.

La plateforme WILDER est, comme sa parente WILD, un mur d'image haute résolution conçu pour être utilisé de près comme de loin. Elle est constituée d'un cluster de 10 machines et d'une surface d'affichage de 6 mètres de large sur 2 mètres de haut. Cette surface est composée de 15 lignes de 5 écrans pour une résolution totale de 14400x4800 pixels et elle est rendue tactile par un cadre capable de suivre 32 points de contacts simultanés. Elle est également équipée d'un système de 6 caméras infrarouges permettant de repérer dans l'espace des marqueurs rétro-luminescents pour mettre de créer de nouveaux types d’interactions.

Ilda-Wilder

WILDER est en service depuis le début 2015 et est située dans le bâtiment Digiteo Moulon dans la salle jouxtant le FabLab Digiscope.

FIT IoT-LAB Saclay

L'Equipex FIT ("Future Internet of Things") est un équipement d'expérimentation à grande échelle d'objets communicants et de réseaux de capteurs qui offre aux chercheurs et industriels un environnement pour développer, tester, mettre au point de nouveaux protocoles de communication et vérifier leurs implémentations.

La plateforme expérimentale IoT-LAB, composante de FIT dédiée à l'IoT ("Internet Of Things"), regroupe aujourd'hui 7 sites en France (Grenoble, Rennes, Lille, Strasbourg, Paris, Lyon et Saclay) et 1 site en Allemagne (FU Berlin). Au total, cette plateforme est composée de plus de 2900 nœuds/capteurs ouverts dont un peu plus de 300 sont déployés sur le site Saclay.

Plus d'informations: Equipex FIT, IoT-LAB.

Liens
Réseau LoOPS
LoOPS est le réseau local ouvert à tous les personnels de l'enseignement supérieur et la recherche amenés à développer du logiciel, afin de partager expériences, pratiques, conseils.