Dates: du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre 2025
Lieu: Inria Saclay - Bâtiment Turing - Salle Gilles Kahn
Intervenants: Au moins Sébastien Gilles, Vincent Rouvreau, Jérôme Diaz et Laurent Steff (SED Saclay)
Cette formation a pour but de donner de solides bases en C++ dans sa version la plus moderne (C++ 11 à C++23). A l'issue de la formation l'objectif est de:
La formation peut être donnée en anglais ou en français selon les participants; le support est en anglais et si la formation est donnée en anglais il sera possible de poser des questions en français - le but est que la langue ne soit pas un obstacle.
La présentation est disponible ici et s'appuie sur les notebooks Jupyter (elle évoluera légèrement d'ici la session de décembre). Le README indique comment installer facilement notre noyau Jupyter pour le C++ CppyyKernel sur votre portable, qui sera indispensable car la formation alterne présentations et TP.
Aucun pré-requis fort n'est requis: une version déployable sur BinderHub est disponible cette année.
Il est néanmoins conseillé de procéder à une installation locale de CppyyKernel (voir le README: le déploiement sur Binder prend quelques minutes).
Optionnellement, une image Docker est fournie au besoin pour les TP.
Les inscriptions sont closes (nous avons atteint la limite de 30 participants que nous avions fixées). Elle sera rejouée en 2026 ou début 2027; n'hésitez pas à nous écrire pour nous signaler votre intérêt.
Si vous êtes inscrits et ne pouvez pas venir, merci de nous le signaler pour que nous puissions ajuster au mieux au niveau logistique.
La formation est gratuite et accessible à tous. Elle s'adresse à un public ayant déjà une expérience du développement
mais pas nécessairement avec le langage C ou C++. Il est possible de ne pas assister à une des sessions mais il faut avoir conscience qu'elles ne sont pas complètement indépendantes et suivent une progression logique.
La formation dure 4 jours; elle a été étalée sur 5 jours pour permettre aux participants de centres distants de voyager le lundi matin et le vendredi après-midi.
Elle est inscrite dans le plan formation de la DGD-I, et les frais de mission devraient à ce titre être pris sur un budget formation dédié. Nous sommes en relation avec la DRH et la DGD-I pour clarifier comment opérer cette prise en charge; cette page sera mise à jour une fois que nous aurons toutes les informations.