Cet atelier est partie prenante de la Journée des ingénieurs organisée le 18 janvier 2024.
Le secteur numérique est un secteur dont l'impact environnemental est encore en hausse. Ce constat s'aggrave d'autant plus si l'on considère les enjeux de ressources minières difficiles à extraire nécessaire à la miniaturisation ; les enjeux de consommation d'eau pour la fonte des puces qui créent des tensions jusqu'en France ; les enjeux géopolitiques sur les technologies de gravure; l'impact sociétale des nouvelles technologies d'IA; etc
Face à ces constats et aux incitations à changer radicalement nos modes de production et de consommation, Qu'en est-il de notre activité de recherche scientifique, d'expérimentation et développement ? Comment s'intègre-t-elle dans les sociétés actuelles et dans la part destructrice de leur fonctionnement, et comment l'intégrer dans les scénarios prospectifs à moyen et long terme ?
L'atelier de réflexion vise à créer un espace de discussion entre les participants sur des sujets complexes et peuvent créer des tensions à la fois au niveau personnel (ex: dissonance) et collectif; il sera animé par Mathieu Simonin (SED Rennes) et Kim Tam Huynh (SED Paris).
Parmi les nombreuses questions qui se posent et compte tenu du temps accordé pour cet atelier, nous avons choisi de discuter autour de celle-ci: Est-ce que l'écoconception de service numérique est une illusion ?