Le SED a construit plusieurs formations qui peuvent être "rejouées" dans des délais brefs:

Introduction à OCaml

Durée: 2 à 4 jours

Pré-requis: la pratique d'au moins un autre langage de programmation

Responsable(s): Maxence Guesdon

OCaml est un langage de programmation multiparadigmes (fonctionnel, impératif, objets) développé depuis plusieurs années par l'INRIA et utilisé aussi bien dans le milieu académique que dans l'industrie. Conçu pour garantir la sûreté et la fiabilité des programmes, il est très expressif et néanmoins facile d'apprentissage et d'emploi.

La formation consiste en une présentation du langage (écosystème, environnement de développement) et une introduction à la programmation (fonctionnelle, impérative, objets) en OCaml, incluant des exercices pratiques. Elle est dispensée en français par Maxence Guesdon (INRIA Saclay) et s'appuie sur ce support de cours.

Introduction à la programmation en Python

Durée: 2 jours

Pré-requis: la pratique d'au moins un autre langage de programmation

Responsable(s): Christian Poli

A l'heure actuelle, le monde du développement en Python est dual: deux versions du langage (la 2 et la 3) se partagent le devant de la scène et cette situation risque de durer encore un moment.

Pour prendre en compte cette réalité, la présente introduction met en perspective les deux versions de Python, tout en mettant l'accent sur la plus récente d'entre elles.

En s’appuyant sur les points communs entre Python et les langages de programmation le plus répandus, on se propose ici de faire ressortir les spécificités de Python et d’introduire, aussi tôt que possible au cours de l’exposé, les idiomes et les bonnes pratiques permettant d’écrire des programmes lisibles et efficaces, correspondant à l’esprit de ce langage.

High performance computing and Tompouce Cluster

Durée: 1 demi-journée

Pré-requis: la pratique d'au moins un langage de programmation C ou C++

Responsable(s): Konstantin Petrov

Formation dispensée en anglais (interactions en français possibles).

With the end of Moore's law the hardware becomes increasingly complex and, first of all, parallel. Sequential methods are the thing of the past, and the best algorithm is the one which scales better. There is no easy path for the transition to parallel thinking, and latter has to evolve to keep up with technical progress. We will present few basics of parallel programming and discuss common mistakes as well as reviewing good programming practices. Final part will be dedicated to helping users utilize computing resources in Inria, as well as going beyond.

Program
  1. Review of modern hardware and programming paradigms
  2. C vs C++, pro et contra
  3. How not to program: common mistakes which cost a lot
  4. Optimizing existing codes
  5. Computing infrastructure in Inria: an overview
  6. Software environment and good practices on Tompouce
Plateforme d'intégration continue INRIA

Durée: 1 demi-journée

Responsable(s): Vincent Rouvreau

La plate-forme d'intégration continue de l'INRIA a été pensée pour permettre aux projets de la Forge INRIA (ou d'autres comme BitBucket, GitHub,...) de mettre en place des mécanismes d'intégration continue. Son interface web permet de gérer les projets, les utilisateurs et les machines de compilation.

Le support de formation est ici.