vendredi 16 juin 2023
« Do you have a recent NVidia graphic card with Raytracing (RTX) ? If yes chances are your GPU embeds a TPU (Tensor Processing Unit) to accelerate the RayTracing with machine learning (Deep Learning Super Sampling, DLSS). OK, enough of acronyms, and let's dive deep in what those Tensor Process Unit are, with an in depth explanation of what is inside the now legacy first version. Back in the days Google really though out of the box to tackle energy efficiency for Machine Learning. With for example 8 bits registers, and a way of loading registers in matrix multiplication unit inspired from biology: the "systolic array". From the article: "The design is called systolic because the data flows through the chip in waves, reminiscent of the way that the heart pumps blood".  »
jeudi 12 mars 2020
« Eric Haines de NVidia et co-auteur du livre Ray Tracing Gems (dont la version numérique est téléchargeable gratuitement https://www.realtimerendering.com/raytracinggems/) publie une série de sept vidéos, dont 4 sont déjà en ligne, d'introduction au ray tracing.  »
jeudi 15 novembre 2018
« John Turner Whitted, ingénieur chez NVidia, raconte le début du raytracing, quand il fallait 1/60 ème de seconde à un VAX-11/780 pour calculer un seul pixel d'un scène simple et qu'il imaginait pour plaisanter avoir besoin d'une ferme de calculateurs Cray pour faire des rendus temps réel.  »
jeudi 20 septembre 2018
« La sortie grand public des premières cartes graphiques supportant le ray tracing est l'occasion de (re)découvrir cette technique de rendu apparue en 1968. Pour des raisons de performances, elle n'était pas encore utilisée en temps réel mais permet des effets d'illumination difficiles à obtenir avec la rastérisation. Ce cours donné à SIGGRAPH 2018 présente pendant les 20 premières minutes les bases du raytracing, montre des exemples de l'API DXR, l'extension de DirectX pour le raytracing, puis aborde des sujets plus bas niveau dans la deuxième partie.  »