jeudi 15 juillet 2021
« Un exemple parmi d'autres où le numérique ne remplace en rien le papier.  »
Obésité numérique [Christian]
jeudi 12 mars 2020
« Quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre? Cet article se propose d'en faire une estimation, car la réponse est loin d'être intuitive...  »
jeudi 20 juin 2019
« Un podcast bien mené sur le thème de l'innovation dans le secteur numérique en France.  »
jeudi 11 mai 2017
« Une conférence de Christian Fauré sur l'importance d'une culture technique et d'une nouvelle éthique technologique dans nos organisations. (37 mn). »
jeudi 4 mai 2017
« Une présentation d'Alexandre Monnin sur la durabilité de notre «monde numérique». »
jeudi 23 février 2017
« Cet article détaille les avantages d'utiliser les licences de la Free Software Foundation ou de Creative Commons sur des créations artistiques (images dans une documentation, icône dans un site web, ...). Il explique aussi les compatibilités possibles, et comment les faire cohabiter. »
vendredi 17 février 2017
« Les Voyageurs du Code animent des initiations et des formations à la programmation informatique pour tous les âges. Vous trouverez dans la section communauté, les informations pour rejoindre un réseau d'animateurs, et dans la section ressources du matériel de formation à Scratch, Arduino et AppInventor »
vendredi 18 novembre 2016
« Une conférence très claire de Bruno Bachimont sur les problèmes épistémologiques posés par l'utilisation des Big Data en science. »
vendredi 18 novembre 2016
« Grâce au numérique, de nouveaux outils pour étudier l'histoire naturelle sont disponibles. Dans cet article, on parle de reconstitution en 3D pour mieux comprendre les éléments du passé. »
vendredi 7 octobre 2016
« Comment Google - à travers son outil de traduction, ou de complétion automatique de mots - arrive à modifier les contenus numériques. Est ce que ces changements auront un impact sur notre façon de parler ? »
vendredi 1 juillet 2016
« Cet article présente le projet de recherche "bloks" de Google pour aider à l'éducation des enfants au numérique. »