« Vos élèves ne savent pas utiliser un shell ? Vous voudriez améliorer votre maîtrise de grep et de | ? Ce petit jeu vous apprendra les arcanes essentielles du shell UNIX pour vous sentir plus à l'aise à la prochaine invocation de commandes. Il y a 45 missions et il faut compter environ 2 heures pour le terminer. »
« Nicolas Thiéry (UP Saclay) a récemment donné sur la liste de diffusion DevLog des nouvelles du projet Travo, qui permet d'utiliser Gitlab et des notebooks Jupyter pour la gestion de devoirs de programmation ou de calculs: il a maintenant été utilisé dans une vingtaine de cours et est maintenant bien testé et documenté. »
« La CNIL s'est appuyée sur l'annulation du Privacy Shield pour rendre son avis défavorable à l'utilisation de tous les logiciels collaboratifs pour l'éducation et l'enseignement supérieur. »
« Des chercheurs de l'Université de San Diego ont voulu mieux comprendre les lacunes de l'enseignement à distance et étudier les moyens de l'améliorer. Dans une étude présentée à la conférence CHI (Computer Human Interaction), l'équipe a examiné les attitudes des enseignants et des étudiants à l'égard des classes virtuelles et a proposé plusieurs améliorations technologiques comme la distribution flexible des flux vidéo des étudiants et l'amélioration des fonctions de chat. »
« Google a créé un doodle pour faire découvrir la programmation aux enfants (mais pas uniquement), avec une interface "à la scratch". Faites ramasser les carottes au lapin ! »
« Twictée n'est pas seulement un outil permettant de faire des dictées sur Twitter , c'est un outil collaboratif et d'échange autour de la dictée grâce à la correction par d'autres élèves.
Plus d'infos sur cette vidéo. »
« Les Voyageurs du Code animent des initiations et des formations à la programmation informatique
pour tous les âges.
Vous trouverez dans la section communauté, les informations pour rejoindre un réseau d'animateurs,
et dans la section ressources du matériel de formation à Scratch, Arduino et AppInventor »
« Cette société Coréenne propose un petit robot (le Kamibot) pour apprendre à programmer.
Des origamis permettent d'habiller ce robot et de rendre l'apprentissage encore plus convivial. »
« Cette interview d'Étienne Vandeput nous éclaire sur la didactique de l'informatique, c'est à dire la façon dont on enseigne l'informatique. Il explique notament comment il faut rechercher la stabilité, l'essentiel dans l'enseignement de l'informatique, même si l'informatique est un monde en perpétuelle évolution. »