lundi 17 mai 2021
jupyterlite [Romain]
« pyiodide offre des bibliothèques python scientifiques compilées en webassembly et utilisables dans un navigateur. À l'origine, il était utilisé par les notebooks Iodide que Mozilla a, depuis, abandonnés (pyiodide reste activement développé). Jupyterlite, un projet de Jeremy Tuloup, offre une alternative très sympathique : une distribution de JupyterLab entièrement côté client, y compris un noyau python minimaliste, pyolite. Ce projet peut donc être déployé de façon statique.  »
Une solution à la faible résolution des écrans tactiles ? [Olivier]
« Moins d'erreurs de frappe au toucher d'un clavier de smartphone : des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point une solution qui permet aux écrans tactiles de détecter les appuis avec une résolution huit fois supérieure à celle des appareils actuels.  »
Apple’s M1 is a fast CPU—but M1 Macs feel even faster due to QoS [Sébastien]
« Cet article relate de manière très intéressante la différence entre la performance des processeurs telle que mesurée par des benchmarks et celle ressentie par les utilisateurs de l'ordinateur (respectivement throughput et latency). Ici en l'occurrence il apparaît qu'une bonne partie de la vitesse ressentie par les utilisateurs provient de la manière dont les tâches sont gérées: les coeurs les plus puissants sont réservés aux tâches de l'utilisateur et ne sont pas utilisés pour les tâches de fond.  »
Google Docs will now use canvas based rendering [Laurent Schneider]
« Google annonce que l’application GoogleDocs passe du rendu basé sur HTML DOM au rendu via le HTML canvas. Cela ouvre également la voie à l’utilisation de WebAssembly et de WebGL, avec les questions que cela pose pour l’accessibilité.  »
[]
Why UML "Really" Died [Laurent Schneider]
« L'article présente un rappel historique d'UML et liste plusieurs causes de son déclin. L'auteur propose une suite Can Formal Methods Succeed where UML Failed?  »
[]
A journey from C to WebAssembly [Laurent Steff]
« This article discuss about a small but important subset of what emscripten does: the compilation.  »
Learn the Lisp programming language in 2021 [Christian]
« Lisp, un des langages de programmation les plus anciens (le deuxième, créé en 1958 par John McCarthy) et fondé sur le lambda-calcul, reste encore de nos jours un excellent outil pédagogique grâce à sa simplicité et à son élégance. Le présent article constitue une entrée en matière rapide à l'intention des jeunes générations.  »
comments powered by Disqus