jeudi 13 janvier 2022
« Apple a récemment retiré de son AppStore plusieurs applications qui étaient des copies conformes d'une application Web ayant du succès en ce moment. L'article présente un regard juridique intéressant sur ce cas de figure, qui est plus complexe qu'il n'y paraît (à la fois le nom "Wordle" et le concept sous-jacent du jeu sont bien plus anciens que l'application Web, mais certaines des copies incriminées étaient allées très loin en reprenant tous les choix d'interface y compris les couleurs employées).  »
jeudi 1 avril 2021
« Une étude indique que le flux de données envoyé est bien supérieur pour Android que pour Apple. A noter qu'à la fois Google et Apple ont émis des réserves sur la méthodologie suivie.  »
mardi 2 février 2021
« Apple confirme son positionnement sur la défense de la vie privée avec ce document qui annonce des évolutions prochaines dans iOS. Facebook s'oppose frontalement à cette nouvelle approche et a l'intention de tenter de dissuader les usagers d'utiliser cette option avec une pop-up.  »
jeudi 19 novembre 2020
« Une étude sur les problèmes de protection de la vie privée dans des applications iOS de lutte contre le coronavirus. Comme le souligne cet article de Wired publié sur ArsTechnica, certaines demandes des droits étendus sur le device (jusqu'aux données sur la musique écoutée pour l'une d'entre elles!).  »
jeudi 12 novembre 2020
« Le Projet Zéro de Google a trouvé 3 failles de sécurité exploitées activement dans iOS; Apple les a corrigées dans ses récentes mises à jour de sécurité.  »
lundi 31 août 2020
« L'été a été un peu tourmenté pour Apple, dont l'exclusivité de l'AppStore pour installer des applications sur iOS a été mise en cause par plusieurs éditeurs tiers dont Epic Games (Fortnite), Facebook et Microsoft. Cet article du printemps d'Ars Technica mentionner un cas similaire de bataille entre Apple et un éditeur tiers, en essayant d'apporter un éclairage pour les deux positions; il critique le manque de transparence des règles d'utilisation d'Apple mais souligne aussi les garanties que sa politique offre en terme de vie privée et de sécurité.  »
mardi 21 avril 2020
« Une faille critique de sécurité exploitée a été décelée dans iOS - pensez bien à upgrader vers la version 13.4.5 dès qu'elle sera disponible [MAJ 21/04] Apple a indiqué après vérification que la faille indiquée (activation par réception d'un email sans aucune action de la part de l'utilisateur) était exagérée, et que ce n'était qu'un simple bug qui pouvait conduire a un crash. Des experts externes ont aussi mis en doute le diagnostic initial (voir cet article pour plus de détails).  »
mercredi 5 juillet 2017
« Un SDK pour applications mobiles, créé par Google. »