jeudi 14 mars 2024
« To determine which robots have access to a web site, a simple text file and some goodwill was sufficient for 30 years. Is it still the case ?  »
jeudi 11 janvier 2024
« OpenAI a "répondu" à l'action en justice du New York Times en argumentant que de toute façon ils ont besoin du matériel copyrighté pour entraîner leur modèle, et en mettant en avant le "fair use" (qui autorise une utilisation limitée de ce matériel, typiquement une courte citation ou un usage pour des fins académiques). Les premiers commentaires étrillent cet argument, pointant notamment sur le fait que leur besoin ne justifie pas un usage sans autorisation des ayants-droits ni compensation financière.  »
jeudi 11 janvier 2024
« Le New-York Times a intenté une action en justice contre ChatGPT qui utilise son contenu sans autorisation et en contournant le paywall (et qui "hallucine" également des articles du Times). En plus de la compensation monétaire, l'action demande la suppression de toutes les instances entraînées avec les articles du Times.  »
jeudi 16 février 2023
« Les acteurs pour le doublage, notamment dans le domaine du jeu vidéo, ont maintenant dans leur contrat des clauses autorisant l'employeur à utiliser l'IA pour reproduire leur voix, parfois sans que cela leur ait été mentionné explicitement.  »
jeudi 2 février 2023
« Des chercheurs ont montré qu'on pouvait obtenir des images très proches de celles du jeu d'entraînement du générateur d'images Stable Diffusion. Ca ne concerne qu'une proportion très faible (0.03%, mais pour des concurrents on atteint des taux de mémorisation plus élevés, de l'ordre de 2.3 %) mais ça pose des questions sur les questions de propriété intellectuelle: quels sont les droits pour une image générée qui ressemble furieusement à une donnée du jeu d'entraînement? (surtout que l'argument souvent avancé par les promoteurs de ces outils est qu'il était impossible d'obtenir une des données d'entrée).  »
jeudi 13 janvier 2022
« Apple a récemment retiré de son AppStore plusieurs applications qui étaient des copies conformes d'une application Web ayant du succès en ce moment. L'article présente un regard juridique intéressant sur ce cas de figure, qui est plus complexe qu'il n'y paraît (à la fois le nom "Wordle" et le concept sous-jacent du jeu sont bien plus anciens que l'application Web, mais certaines des copies incriminées étaient allées très loin en reprenant tous les choix d'interface y compris les couleurs employées).  »