NAND Game [Virgile Andreani]
jeudi 14 novembre 2024
« Un jeu interactif suivant le célèbre cours From Nand to Tetris qui permet de construire son propre ordinateur pièce par pièce, hardware d'abord (de NAND à un processeur complet) puis software (de l'assembleur à un langage de programmation haut niveau). »
[jeu]
GameShell [Mathieu]
jeudi 17 octobre 2024
« Vos élèves ne savent pas utiliser un shell ? Vous voudriez améliorer votre maîtrise de grep et de | ? Ce petit jeu vous apprendra les arcanes essentielles du shell UNIX pour vous sentir plus à l'aise à la prochaine invocation de commandes. Il y a 45 missions et il faut compter environ 2 heures pour le terminer. »
jeudi 30 novembre 2023
« Dans cette vidéo, à travers un jeu facile à comprendre, on introduit des concepts algorithmiques importants (complexité, récursivité, etc.) et on montre un lien surprenant entre la tour de Hanoï et un objet fractal. »
jeudi 7 avril 2022
« L'auteur (Olivier Auber) nous explique pourquoi Reddit/place (pixelwar) est très différent sur le fond du Générateur poïétique (pixellove) malgré quelques ressemblances superficielles ... »
mercredi 15 avril 2020
« Dans son eulogie de John Conway, ArsTechnica explique clairement sa contribution la plus célèbre: le Jeu de la Vie, un système d'automate cellulaire qui à partir de règles simples ouvre beaucoup de perspective (il a été démontré par exemple qu'une machine de Turing peut être construite dans ce cadre). Cette explication permet de mieux savourer l'hommage de Randall Monroe sur Xkcd. »
mercredi 15 avril 2020
« Cryptohack permet d'apprendre les protocoles de cryptographie modernes tout en s'amusant. Le site propose toutes une série de challenges de difficultés croissantes. Il faut même décoder un message pour pouvoir s'inscrire ! »
jeudi 28 novembre 2019
« Une nouvelle session commence dimanche; nous proposerons probablement en décembre ou janvier des coding dojo basés sur ces petits problèmes. »
[jeu]
jeudi 28 novembre 2019
« Un jeu pour apprendre à reconnaître et à ne pas tomber dans les pièges de la programmation parallèle »