jeudi 5 janvier 2023
« Cet article donne plein d'astuces pour profiler et benchmarker. La comparaison n'est pas rigoureuse, mais se penche sur un exemple de programmation et compare les performances en python 3.10, 3.11, cython, en C++ et avec numpy.  »
Landmarks [Maxence]
mercredi 6 juillet 2022
« Un outil et une bibliothèque OCaml pour facilement voir quelles sont les fonctions qui allouent le plus de mémoire et où le programme passe le plus de temps. Un préprocesseur, différents formats de sortie ainsi qu'un pilotage par variables d'environnement, permettent de mettre en place très rapidement et facilement ces observations, tout en permettant de ne pas les avoir lors de la compilation en production.  »
mardi 2 février 2021
« Tout un tas de petits exemples avec clang et son sanitizer pour détecter des problèmes en mémoire dans les codes en C. Une bonne pratique à mettre en place dans les tests unitaires, au vu de son faible coût.  »
mercredi 13 novembre 2019
« La nouvelle fonctionnalité -ftime-trace permettra à Clang de profiler le temps passé à compiler son code. Le format de sortie est un fichier json que l'on peut visualiser sous Chrome.  »
mercredi 16 octobre 2019
« Un exemple très de mise en place des sanitizers avec gcc ou clang et comment les mettre en place à titre de tests.  »
mercredi 20 septembre 2017
« Pyheatmagic est un profileur de code utilisable dans un Notebook qui a la particularité de présenter les résultats sous la forme d'une carte de températures (heatmap)  »
vendredi 4 décembre 2015
« Faire du profiling pour optimiser son programme Python. »