Intégration gitlab.inria.fr/ci.inria.fr [Thibaud Kloczko (SED Sophia)]
mercredi 28 mars 2018
« Il est possible d’interconnecter un dépôt git situé sur gitlab.inria.fr et les jobs de l’intégration continue géré par jenkins sur ci.inria.fr. Associer à un workflow de type gitflow, ceci permet de: . Lancer automatiquement les jobs sur CI à chaque push dans les branches master et develop ou à chaque "merge request" des branches features/* dans develop . Récupérer le statut de ces compilations sur gitlab  »
lundi 12 février 2018
« Cet article décrit l'utilité des revues de code, et conseille vivement l'utilisation (voire l'achat) d'un bon analyseur statique de code. Le site en lui même contient plein de bonnes ressouces.  »
Fortify source [Vincent]
mercredi 31 janvier 2018
« Récemment, j'ai eu un bug (buffer overflow) qui m'a été remonté grâce à l'option FORTIFY_SOURCE qui est maintenant activée par défaut sur Ubuntu et Fedora. Ce blog explique les grandes de son fonctionnement.  »
mercredi 18 octobre 2017
« Cette fonctionnalité n'est pas très nouvelle, mais ce tableau de suivi de problème s'avère être un excellent outil de suivi de projet pour les méthodes Agile, Scrum et compagnie. De plus, elle est présente sur le GitLab Inria.  »
mercredi 27 septembre 2017
« Sur ce post de blog, l'auteur nous explique comment aspirer un site internet de vente en ligne à partir de la librairie python scrapy. Le code est même disponible sur GitHub.  »
mercredi 6 septembre 2017
« Une comparaison entre différents outils de traduction en ligne, suite à l’arrivée d’un nouveau venu (DeepL, entraîné sur les données du site de traduction Linguee) qui prétend (à juste titre apparemment) fournir de meilleurs résultats que Google translate. »
mercredi 6 septembre 2017
« Une bibliothèque permettant de contrôler le navigateur Chrome à distance via son interface de debug (DevTools). Cela peut être utile pour des tests (notamment des tests de bout en bout) mais aussi d'autres scénarios (crawlers...). À noter que puppeteer se veut simple et orientée test (à la selenium/webdriver) et que des bindings plus complets existent, comme chrome-remote-interface. »
mercredi 31 mai 2017
« Ce petit utilitaire permet d'utiliser le correcteur orthographique sur les commentaires de code pour Doxygen. Il reconnaît les balises Doxygen et souligne en rouge dans Vim les erreurs.  »
mardi 23 mai 2017
« Les supports de cours et TD d'une école très enrichissante organisée par le CNRS. Je recommande notamment de jeter un oeil sur les outils d'arithmétique stochastique Verrou, Cadna et Verificarlo pour débusquer les endroits où un calcul numérique n'est pas significatif en raison d'un problème de précision flottante.  »
jeudi 23 février 2017
« Un exemple de mise en place d'outils d'intégration continue avec Travis pour un projet Python utilisant Pytest, Tox et le service Coveralls pour la couverture de code. A la place de Coveralls, on peut aussi utiliser Codecov (non décrit dans l'article). »
vendredi 27 janvier 2017
« Intéressant article sur l'introduction des machine puis des logiciels de traitement de texte. »
vendredi 30 septembre 2016
« Des chercheurs australiens ont analysé 3600 articles scientifiques en génétique, pour s'apercevoir que certaines analyses (environ 1/5) à cause de l'utilisation d'excel et de sa vérification automatique de format de cellule. Cet article détaille bien le genre d'erreur trouvée par les chercheurs. Excel n'est pas le seul tableur incriminé, mais reste le plus souvent utilisé par les chercheurs. »
Gradle: why? [Olivier]
vendredi 10 avril 2015
«  Gradle est un gestionnaire de construction de version pour Java (mais pas seulement), beaucoup plus digeste qu'Ant et Maven dont il reprend les bons cotés. Cet article des développeurs d'Hibernate explique pourquoi ils sont passés de Maven à Gradle. »