jeudi 16 mai 2019
La proposition de loi contre la cyberhaine, ligne par ligne [Vincent]
« Cet article décortique la proposition de loi contre les contenus haineux ou injurieux sur internet. Cette loi revoit aussi tout le régime du blocage de site en France. Un atelier législatif a lieu sur le sujet, vendredi 17 mai à 20h à Longjumeau.  »
Jupyter on Glitch [Romain]
« Glitch est une plate-forme de développement léger (prototypes...) en ligne. Elle permet de créer, de déployer et de "remixer" des applications. Si elle met plutôt en avant Javascript, il est possible de déployer des applications dans d'autres langages (un état des lieux ici). Cet exemple montre comment l'utiliser pour faire tourner jupyter. Un autre exemple ici pour Datasette (et le post de blog associé).  »
Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI [Christian]
« L'article résume et commente les résultats de l'analyse effectuée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), dans son rapport annuel, concernant les principales tendances des cyber-menaces en 2018 : espionnage, attaques indirectes, opération de déstabilisation et d'influence , opérations clandestines sur les cryptomonnaies et la fraude en ligne.  »
Things you’re probably not using in Python 3 – but should [Hande]
« Quelques caractéristiques intéressantes de Python3 à rappeler.  »
Forum Explorer [Hande]
« Un outil de visualisation interactif pour explorer les conversations d'un forum.  »
Microsoft open sources algorithm that gives Bing some of its smarts [Sébastien]
« Microsoft vient de rendre public sur github l'algorithme de machine learning utilisé par son moteur de recherche Bing.  »
Why Google believes machine learning is its future [Sébastien]
« En modifiant la structure de ses réseaux de neurones, Google a réussi à limiter grandement leur taille sans impacter le résultat obtenu; cela devrait permettre de faire tourner sur smartphone des fonctionnalités qui nécessitaient auparavant un travail sur serveur (assistant vocal par exemple).  »
comments powered by Disqus