mercredi 24 novembre 2021
« Sous la direction de Satya Nadella, Microsoft avait réussi à se forger une réputation d'entreprise favorable à l'open source, mais des luttes intestines semblent encore avoir lieu à ce sujet.  »
jeudi 9 septembre 2021
« Une analyse des raisons qui ont conduit Docker à un échec commercial, malgré un apport technologique important.  »
lundi 7 septembre 2020
« Le récit de la création à l'abandon (par son créateur du moins - le projet a été repris par d'autres) d'un projet open source visant à proposer une alternative à Doxygen plus adaptée aux besoins très spécifiques du C++.  »
mercredi 26 février 2020
« Un très clair descriptif des différents choix de licence open source - avec un rappel de pourquoi une licence est nécessaire en premier lieu.  »
jeudi 23 janvier 2020
« Microsoft vient de déposer en opensource sur GitHub un de ses outils d'analyse statique nommé Application Inspector.  »
jeudi 27 juin 2019
« Une réflexion sur le coût d'une contribution sur un projet open-source, que ce soit du point de vue du contributeur comme de celui du reviewer. L'article propose quelques pistes de réflexion pour améliorer le processus.  »
jeudi 16 mai 2019
« Microsoft vient de rendre public sur github l'algorithme de machine learning utilisé par son moteur de recherche Bing.  »
mercredi 13 mars 2019
« Microsoft vient de déposer publiquement sur github le code source de son application calculatrice, qui utilise une représentation sous forme de rationnels, permettant ainsi de garder une meilleur précision qu'avec la représentation flottante.  »
mercredi 30 janvier 2019
« Un article du Monde qui retrace la genèse de VLC, qui est issu d'un projet étudiant de Centrale Paris. Il évoque plusieurs problématiques communes à nombre de projets open source: la difficulté à trouver un modèle économique et l'émoussement de l'intérêt de certains développeurs quand la maintenance prend le pas sur la création.  »
mercredi 28 novembre 2018
« L'école Doctorale Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université Paris-Saclay a remis un prix à cet article qui a utilisé le jeu de données COCO (Common Objects in COntext) pour entrainer un système capable d'extraire en temps réel des maillages 3D de corps humain depuis des photos. Une future alternative aux systèmes de capture de mouvement ?  »