mercredi 13 novembre 2019
Comparing parallel Rust and C++ [Virgile Andréani [InBio]]
« Une fantastique démonstration d'optimisation, qui explique comment s'approcher de la vitesse théorique maximale d'un ordinateur en prenant en compte toutes les astuces de mémoire, jeu d'instructions et parallélisme. Dans le même domaine, ce cours peut également être intéressant.  »
jupyter-desktop [Romain]
« JupyterHub (et ses dérivés comme BinderHub) permettent de partager des notebooks et des applications basés sur Jupyter, mais pas uniquement. Il est aussi possible de mettre en ligne des applications web arbitraires en utilisant jupyter-server-proxy (un exemple permettant de lancer OpenRefine). jupyter-desktop va plus loin, en servant un bureau X11 complet, et permet d'exposer via une instance de JupyterHub des applications desktop, comme ds9 (une application de visualisation d'images FITS utilisées en astronomie) par exemple.  »
LLVM Clang 9.0 Adds "-ftime-trace" To Produce Useful Time Trace Profiling Data [Vincent]
« La nouvelle fonctionnalité -ftime-trace permettra à Clang de profiler le temps passé à compiler son code. Le format de sortie est un fichier json que l'on peut visualiser sous Chrome.  »
Problem Solving with Algorithms and Data Structures using Python [Christian]
« Ce livre en ligne est à la fois une introduction à l'algorithmique et une initiation au langage Python.  »
Google: You can trust us with the medical data you didn’t know we already had [Sébastien]
« Google a décroché un marché pour gérer les données médicales de 50 millions d'américains, avec les craintes que cela peut générer sur la protection de la vie privée. Une mise à jour de l'article signale d'ailleurs l'ouverture du département de la santé américain suite au backslash généré par l'annonce de ce partenariat.  »
Why more than 168,000 Valentine’s day text messages arrived in November [Sébastien]
« Un rappel qu'il n'y a pas de garantie que les SMS - ou les mails d'ailleurs - atteignent immédiatement leur destinataire.  »
L’intelligence artificielle, le grand malentendu [Sébastien]
« Une mise au point du Monde sur ce qu'est l'intelligence artificielle, à l'occasion de la sortie du livre L’intelligence artificielle n’existe pas écrit par l'un des créateurs de Siri, l'IA d'Apple.  »
comments powered by Disqus