mercredi 15 avril 2020
Introduction aux variadic templates en C++ [Vincent]
« Un exemple très simple et parlant pour s'attaquer aux variadic templates en C++  »
[c++]
Cryptohack, a fun platform for learning modern cryptography [Alexandre]
« Cryptohack permet d'apprendre les protocoles de cryptographie modernes tout en s'amusant. Le site propose toutes une série de challenges de difficultés croissantes. Il faut même décoder un message pour pouvoir s'inscrire !  »
Merging Dictionaries in Python 3.9 [Christian]
« La toute nouvelle pré-release 3.9 de Python n'apporte pas, pour l'instant, plus de deux nouvelles fonctionnalités mais celles ci portent sur les dictionnaires, qui représentent une construction clé du langage. Cet article les présente brièvement.  »
Les visioconférences chiffrées de bout-en-bout avec Jitsi [Alexandre]
« Les développeurs présentent dans ce billet de blog leur travaux en cours pour permettre de faire des visioconférences chiffrées de bout en bout. Cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les utilisateurs de Chrome car elle utilise une API WebRTC uniquement disponible sur ce navigateur.  »
Contact Tracing in the Real World [Romain]
« La recherche de contacts automatisée via des appareils mobiles pourrait être utile notamment dans le cadre de l'épidémie actuelle. Les propositions de protocoles et d'APIs se multiplient, et leurs relectures critiques également. L'article présenté ici en détaille quelques limitations et compromis. Ce fil twitter présente un avis plus optimiste, tandis que la quadrature du net donne son argumentaire pour rejeter StopCovid.  »
GitHub sharply slashes plan pricing, offers core features for free to all [Sébastien]
« GitHub vient d'étendre ce qui est proposé pour les utilisateurs gratuits et de baisser le prix de sa solution payante la moins chère.  »
The coronavirus pandemic turned Folding@Home into an exaFLOP supercomputer [Sébastien]
« L'application Folding@home a enregistré un regain d'intérêt très fort avec la crise du Covid 19, surtout après un appel à contributions lancé par Nvidia pour mettre à contribution des ressources GPU.  »
John Conway, inventor of the Game of Life, has died of COVID-19 [Sébastien]
« Dans son eulogie de John Conway, ArsTechnica explique clairement sa contribution la plus célèbre: le Jeu de la Vie, un système d'automate cellulaire qui à partir de règles simples ouvre beaucoup de perspective (il a été démontré par exemple qu'une machine de Turing peut être construite dans ce cadre). Cette explication permet de mieux savourer l'hommage de Randall Monroe sur Xkcd.  »
comments powered by Disqus