mercredi 15 septembre 2021
« Une faille de sécurité exposait les données secrètes de projets passés à l'outil d'intégration continue Travis. La faille est maintenant résolue - même si la communauté d'utilisateurs n'a pas apprécié le manque de transparence de Travis; il est conseillé de changer les secrets de vos projets s'ils utilisent Travis.  »
GitHub Copilot [Laurent S]
jeudi 1 juillet 2021
« GitHub met à disposition une "technical preview" de son nouveau service GitHub Copilot. Intégré à un éditeur de texte (VSCode pour le moment), il permet d'obtenir des suggestions d'implémentation à partir d'un contexte: commentaire, nom de fonction etc ... Plus concrètement, c’est un assistant pour le développement permettant d'obtenir une implémentation de fonction, des suggestions d'implémentation différentes, des propositions de test unitaire etc .. Gratuit le temps de la "technical preview", l'inscription est pour le moment limité en nombre. Une douzaine de langages sont actuellement supportés: Python, JavaScript, TypeScript, Ruby, Go, .. Une manière intéressante de collaborer avec une IA.  »
nbdev [Romain]
lundi 19 avril 2021
« Les notebooks Jupyter sont généralement envisagés comme un lieu d'expérimentation ou pour écrire des exemples, mais pas comme un support permettant d'écrire une bibliothèque complète. Ce projet se propose de fournir un environnement qui permet cet usage, et offre des fonctionnalités pratiques (génération automatique de paquets pip et conda, génération automatique de documentation et publication sur github pages, configuration automatique de l'intégration continue via github actions...)  »
git-flow 10 years later [Laurent STEFF]
lundi 28 septembre 2020
« The author of 'A successful git branching model' updated is now 10 years old page about git-flow with a seasoned feedback.  »
mercredi 15 avril 2020
« GitHub vient d'étendre ce qui est proposé pour les utilisateurs gratuits et de baisser le prix de sa solution payante la moins chère.  »
mercredi 12 février 2020
«  Un retour d'expérience sur le passage aux Azure pipelines pour l'intégration continue d'un projet qui prenait trop de temps.  »
mercredi 12 février 2020
«  Comment construire et déployer un site web en Hugo avec les GitHub actions  »
jeudi 23 janvier 2020
« Microsoft vient de déposer en opensource sur GitHub un de ses outils d'analyse statique nommé Application Inspector.  »
mercredi 13 mars 2019
« Microsoft vient de déposer publiquement sur github le code source de son application calculatrice, qui utilise une représentation sous forme de rationnels, permettant ainsi de garder une meilleur précision qu'avec la représentation flottante.  »
mercredi 9 janvier 2019
« Les utilisateurs de GitHub vont être contents: il est désormais possible d'avoir gratuitement des dépôts privés sur GitHub avec 3 collaborateurs maximum.  »
mercredi 28 novembre 2018
« Le wiki d'un projet GitHub (ou GitLab) est vu comme un dépôt Git. Voici comment le cloner, l'éditer ou le visualiser hors ligne avec Gollum, en faire une documentation html avec Pandoc, y ajouter des images, ou encore créer une table des matières.  »
jeudi 28 juin 2018
« Un utilitaire pour générer automatiquement une table des matières dans un document Markdown (typiquement un README.md qui apparaît dans un projet Gitlab ou Github). Un conseil d'installation de Romain: il vaut mieux ajouter l'option '-g' pour que l'exécutable soit accessible: npm install -g markdown-toc. On peut aussi trouver une version SaaS ici.  »
mercredi 6 juin 2018
« Un article qui va à contre-courant des protestations de développeurs open source qui ont suivi l'annonce du rachat de GitHub par Microsoft: le modèle économique de GitHub n'était pas assuré et Microsoft a amorcé depuis quelques années un virage vers le soutien de l'open source; il explicite notamment pourquoi les autres grands acteurs du numérique n'auraient pas forcément été un meilleur choix.  »
mercredi 10 janvier 2018
« Une nouvelle fonctionnalité de XCode qui permet d'ouvrir directement des projets XCode depuis une URL, par exemple depuis GitHub.  »
Counting object [Christian]
mercredi 30 août 2017
« Ce billet explique le défi que peut représenter une opération, en apparence banale, sur une plateforme à très haut trafic comme Github et décrit une solution ingénieuse mise en oeuvre pour y faire face. »