jeudi 12 mars 2020
« Eric Haines de NVidia et co-auteur du livre Ray Tracing Gems (dont la version numérique est téléchargeable gratuitement https://www.realtimerendering.com/raytracinggems/) publie une série de sept vidéos, dont 4 sont déjà en ligne, d'introduction au ray tracing. »
jeudi 5 septembre 2019
« Un des grands axes de progression des casques de réalité augmentée est d'améliorer la couverture du champ de vision: les modèles actuels ne couvrent qu'une zone restreinte ce qui est source de frustration pour les utilisateurs. Nvidia a présenté à SIGGGRAPH un prototype qui permet de déplacer un affichage micro-OLED haute résolution dans la zone fovéale (qui correspond à la zone du champ visuelle où la précision est la meilleure) en utilisant le suivi du regard combiné à un projecteur plus basse résolution qui couvre le reste du champ de vision. »
mercredi 13 mars 2019
« Avec un ton décalé et retro, Disney partage ses secrets et donne par la même occasion une belle introduction au path tracing. »
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jeudi 15 novembre 2018
« John Turner Whitted, ingénieur chez NVidia, raconte le début du raytracing, quand il fallait 1/60 ème de seconde à un VAX-11/780 pour calculer un seul pixel d'un scène simple et qu'il imaginait pour plaisanter avoir besoin d'une ferme de calculateurs Cray pour faire des rendus temps réel. »
jeudi 20 septembre 2018
« La sortie grand public des premières cartes graphiques supportant le ray tracing est l'occasion de (re)découvrir cette technique de rendu apparue en 1968. Pour des raisons de performances, elle n'était pas encore utilisée en temps réel mais permet des effets d'illumination difficiles à obtenir avec la rastérisation. Ce cours donné à SIGGRAPH 2018 présente pendant les 20 premières minutes les bases du raytracing, montre des exemples de l'API DXR, l'extension de DirectX pour le raytracing, puis aborde des sujets plus bas niveau dans la deuxième partie. »
mercredi 29 août 2018
« Présenté à SIGGRAPH 2018, the Looking glass est un affichage "holographique" de 4 ou 8 mégapixels (mais ces pixels sont divisés entre les 45 rendus qui doivent être générés par trame). Il est compatible avec Unity, Maya, Blender et il peut être couplé à un Leap Motion, à des contrôleurs de jeux ou à un dispositif Arduino pour interagir avec les hologrammes. Une alternative aux casques de RA... »
jeudi 23 août 2018
« Un cours de 3h30 sur le Deep Learning et ses applications pour l'infographie par Andrew Glassner. »
mercredi 30 mai 2018
« L'algèbre linéaire avec des exemples interactifs: vecteurs, matrices, produit scalaire, application linéaire... »
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mercredi 7 mars 2018
« Michał Piątek, Artiste en effets spéciaux, dissèque la création d'un effet pour un concours avec Unity. »