mardi 31 août 2021
« Ryan Dahl talks about programming languages, IDEs, frameworks and much more about software engineering.  »
jeudi 15 juillet 2021
« Deno is a runtime for JavaScript and TypeScript, started by the creator of Node (Ryan Dahl) around 2018. Its stable release is a bit more than one year old. This article gives a bit more detail than the official documentation about the differences between Node and Deno.  »
mercredi 16 juin 2021
« Express, as Node and JavaScript engines, is single threaded, so how does it achieve concurrency ?  »
mercredi 2 juin 2021
« If you are curious about how React works under the hood, start your IDE and create your own 'Quick-n-Dirty' React.  »
mercredi 2 juin 2021
« Express gives you an entire freedom regarding how you structure your REST API. For seasoned backend developers, it is very nice as they can implement whatever layering they are experienced with (model, controler, services, data access layer, ...). For beginners it could be very disturbing. This articles gives explanation about an implementation with few layers, and why they should be separated.  »
mardi 25 mai 2021
« Choosing a language is an architectural choice critical for many things: safety, libraries support, recruitment, ... There is no right or wrong, only choices. Once chosen, it is nice to estimate the balance between benefits and costs. Eric Elliott shares one of hist experience on the matter.  »
mardi 25 mai 2021
« In JavaScript, 'modules' come from a long way. From wrappers to IIFE (Immediatly Invoked Function Expression) Modules, this articles explains a lot of what happens behinds the hood when you confidently type 'require' or 'import', and when you use bundlers such as Webpack.  »
lundi 10 mai 2021
« Sometimes Design patterns have different names depending on the programming languages, sometimes not. Today I would like to share with you the 'Mixins'. This first part describes well the JavaScript Side.  »
mardi 27 avril 2021
« This talks start from basic stuff and manages to explain in a very visual (and funny) way how the event loop and the different queues works (tasks, animation callback, micro tasks). Understanding the way a JS engine works behind the hood is very important to render things at the screen frequency, and avoid some some traps encoutered when testing pages with JS.  »
jeudi 15 avril 2021
« L' Etat se dote d'un Design System. Une trentaine de composants sont disponibles, et les contributions git devraient être ouvertes prochainement.  »
mercredi 10 février 2021
« Eric Eliott gives some examples about object composition in JS.  »
jeudi 26 novembre 2020
« Mostly for those who like React and creating games. A nice tutorial and different approach to game development.  »
jeudi 8 octobre 2020
« Si WebGL ne suffit pas pour vous, voici une série d'article (en cours) qui présente WebGPU, la récente API Javascript destinée à fournir de nouvelles possibilités en matière d'affichage 3D et de calcul. La progression de l'intégration de cette API dans les différents navigateurs est suivie sur cette page: https://github.com/gpuweb/gpuweb/wiki/Implementation-Status. Il vous faudra par exemple activer le flag enable-unsafe-webgpu dans Chrome Canary pour voir le résultat.  »
Even Moment.js has an end [Laurent Steff]
lundi 28 septembre 2020
« An interesting insight of how the JavaScript world evolves, from the perspective of a massively used library almost ten years old.  »
lundi 7 septembre 2020
« Où comment le V8 engine stocke objets et propriétés en mémoire.  »
mardi 21 avril 2020
« Comme tous les ans depuis 2015, le standard ECMAScript se renouvelle sous le nom de ES11 ou ES2020 (sortie prévue en juin). Cet article nous donne un aperçu des nouveautés attendues cette année.  »
mercredi 8 janvier 2020
« Un article très pédagogique pour définir le fonctionnement d'un compilateur just-in-time. C'est en fait la deuxième partie d'une série d'articles très intéressants présentant WebAssembly.  »
mercredi 12 juin 2019
« WebAssemby ouvre les portes du Web à d'autres langages que le Javascript comme C, C++ et Rust. L'auteur fait ici un retour d'expérience sur son utilisation en C++ et propose un banc de test pour tester ses propres librairies.  »
Learning Pixi [Hande]
mercredi 5 juin 2019
« PixiJS est une bibliothèque qui vous permet de créer des graphiques riches et interactifs, des applications multiplates-formes et des jeux sans connaître l'API WebGL ni gérer la compatibilité des navigateurs et des appareils.  »
mercredi 3 avril 2019
« Cet article est un retour d'expérience sur Webpack, accompagné d'une analyse intéressante des problèmes liés au packaging des applications web.  »
mercredi 13 mars 2019
« Une aide sympathique pour choisir une technique de visualisation. Les exemples utilisent la bibliothèque vega.  »
mercredi 28 novembre 2018
« JavaScript est un langage qui a énormément évolué ce dernier temps. C'est pourquoi, un manuel qui intègre les dernières ses nouveautés peut s'avérer utile pour tous ceux qui sont confrontés, même occasionnellement, au développement dans ce langage propulsé sur le devant de la scène depuis quelques années, avec l'arrivée du HTML5.  »
Rough.js [Romain]
mercredi 14 mars 2018
« Une petite bibliothèque de dessin vectoriel avec un rendu en style "croquis". Deux exemples d'utilisation ici et (via ObservableJS).  »
Observable [Romain]
mercredi 7 février 2018
« Un environnement de programmation interactive créé par Mike Bostock (à qui on doit notamment d3). Un peu semblable aux notebooks Jupyter, mais fonctionnant côté client uniquement, il offre un modèle de programmation réactive. Cet article explique la démarche qui a conduit à la création de l'outil, et ce tutoriel explique les bases de l'environnement.  »
mercredi 10 janvier 2018
« Le premier d'une série de 6 articles pour explorer Javascript, ses éléments et ses principes.  »
mercredi 13 décembre 2017
« Un article sur l'utilisation de deeplearn.js, une bibliothèque open source par Google qui permet de former des réseaux neuronaux sur un navigateur, pour améliorer le choix de couleurs d'avant-plan/arrière-plan.  »
Sage2 sur Wilder [Olivier]
mercredi 6 décembre 2017
« Sage2 (Scalable Amplified Group Environment) est un environnement qui permet d'afficher et d'interagir avec des contenus Web sur des plateformes où l'affichage est distribué. Une installation été faite sur le mur d'image Wilder et présentée lors d'une session Code Monkeys (http://tiny.cc/codemonkeys) en Octobre. N'hésitez pas à vous manifester si vous voulez tester vos applications en 14400x4800 !  »
mercredi 22 novembre 2017
« Une présentation succincte des fondamentaux du langage Javascript.  »
mercredi 15 novembre 2017
«  Une description des patterns couramment utilisés avec React.  »
mercredi 20 septembre 2017
« Quelques notes d'un rubyiste sur sa découverte de Javascript.  »
jeudi 22 juin 2017
« Ce retour d'expérience du développement de la librairie swip.js nous permet aussi bien de comprendre comment est née l'idée de cette librairie, les choix techniques, les temps de développement et les applications qui pourraient découler de cette librairie. Et si vous n'avez pas le temps de lire l'article, vous pouvez juste voir les vidéos. »
mercredi 31 mai 2017
« Une implémentation élégante des mixins en javascript. »
jeudi 11 mai 2017
« Redux est une bibliothèque (et un patron de conception) qui structure l'état d'une application côté client (en particulier, tous les changements d'état sont réifiés). Cet article en propose une implémentation simplifiée et commentée. »
jeudi 4 mai 2017
« NativeScript permet de générer des applications natives iOS et Android en utilisant TypeScript et Angular 2. »
jeudi 20 avril 2017
« Un retour d'expérience sur un portage Javascript vers Facebook Flow / TypeScript. »
jeudi 20 avril 2017
« L'équipe de Reddit décrit la réalisation d'un projet (un grand canevas collaboratif) sous plusieurs angles: architecture, représentation des données, interface utilisateur, problèmes rencontrés. Ici, un autre programmeur explique comment il a construit un clone de ce projet, avec des choix différents. »
jeudi 13 avril 2017
« Un retour sur l'utilisation de Typescript chez Slack. »
PhantomJS [Maxence]
jeudi 30 mars 2017
« Pour tester son application web, y compris le javascript et les websockets, cet outil permet d'avoir un client web que l'on peut scripter pour faire cliquer sur des liens ou autres boutons, attendre l'apparition d'éléments dans la page, etc. On peut également, par exemple, afficher le DOM sur la sortie standard, pour ensuite l'analyser avec des outils comme BeautifulSoup (Python) ou Lambda-soup (OCaml). »
jeudi 30 mars 2017
« Un MOOC qui vient juste de débuter, abordant l'utilisation de l'API Web Audio pour la création d'outils en musique. »
vendredi 13 janvier 2017
« Une introduction à ce langage typé, "sur-ensemble" de JavaScript. »
vendredi 6 janvier 2017
« Une étude comparative des bibliothèques D3 et Pixi. »
vendredi 16 décembre 2016
« Webpack, un outil pour générer des modules Javascript et simplifier l'utilisation des différents préprocesseurs (css, typescript,...). »
vendredi 21 octobre 2016
« "Fortune 100 Radar Chart" est un exemple très pédagogique d'utilisation des technologies Angular2 et D3 qui a été présenté par son auteur lors de la dernière session de Demandez le programme ! »
vendredi 21 octobre 2016
« Create-react-app est un projet de Facebook qui permet de créer facilement des applications React avec un outillage complet et sans aucune configuration. Idéal quand on est débutant sur React ou l'outillage dev front. »
vendredi 7 octobre 2016
« Une conférence d'anticipation très drôle de Gary Bernhardt à PyCon 2014. On est en 2035, comment un langage conçu en 10 jours -Javascript- a pu dominer le monde et mourir. »
JavaPoly.js [Hande]
vendredi 27 mai 2016
« Une bibliothèque javascript qui permet d'exécuter le code en java dans le navigateur Web. »
vendredi 20 mai 2016
« Une introduction à la programmation fonctionnelle en Javascript. »
intro.js [Hande]
vendredi 29 avril 2016
« Une API qui peut servir comme un guide étape par étape pour démontrer les fonctions d'un site internet. »
gen_js_api [Maxence]
vendredi 8 avril 2016
« Un outil pour facilement réaliser des bindings de bibliothèques Javascript en OCaml. »
swoopyDrag.js [Christian]
vendredi 18 mars 2016
« La bibliothèque swoopyDrag permet à l'utilisateur final de positionner manuellement des annotations sur un graphique réalisé avec D3. »
vendredi 11 mars 2016
« Une comparaison des frameworks de test Jasmine et Mocha pour javascript. »
vendredi 29 janvier 2016
« Un article qui explique comment suivre le modèle MVC avec javascript sans utiliser un framework, en comparant avec un exemple de React.js. »
vendredi 22 janvier 2016
« Les dérives actuelles de l'outillage autour de javascript. »
vendredi 22 janvier 2016
« Comment ajouter des tests à une application D3. »
vendredi 15 janvier 2016
« La version 4 de d3, bibliothèque de visualisation interactive, approche. Cette version se veut principalement plus modulaire.  »
vendredi 15 janvier 2016
« Visualisation des données en utilisant Elasticsearch aggregations framework et D3.js. »
Mocha [Olivier]
vendredi 8 janvier 2016
« Un framework simple et flexible de tests asynchrones pour javascript utilisant node.js Sur le site ils mettent simple, flexible et fun mais faut pas exagérer quand même... 😉. On peut utiliser différentes bibliothèques d'assertion. »
vendredi 18 décembre 2015
« Comment Google a créé sa démo bluffante avec les WebComponents (Polymer) et WebGL (Three.js). »
Crossfilter [Hande]
vendredi 4 décembre 2015
« Crossfilter est une bibliothèque javascript pour explorer, manipuler et extraire differentes vues d'une grand quantité de données. »
vendredi 20 novembre 2015
« Une liste de bibliothèques basées sur d3.js pour la visualisation de données. »
vendredi 13 novembre 2015
« Des exemples d'utilisation de l'API javascript Web Cryptography. »
vendredi 6 novembre 2015
« Les bases des générateurs dans Javascript ES6 »
vendredi 2 octobre 2015
« Un article sur les "Mock Objects" et leur usage pour les tests. »
vendredi 25 septembre 2015
«  Les sélections de d3 (bibliothèque de visualisation) expliquées. »
vendredi 26 juin 2015
«  Où en est-on de Javascript compilé vers du code-octet pour de meilleures performances dans les navigateurs web ? »
vendredi 13 mars 2015
«  NativeScript est un framework de développement d'applications mobiles natives. La version beta est lancée sous la licence Apache v2. Le framework permet de développer des applications mobiles natives en utilisant Javascript pour les plateformes mobiles iOS et Android, y compris Windows dans le futur proche. »
vendredi 6 mars 2015
«  Pour voir ou revoir les bases du javascript modulaire pour le frontend. »
vendredi 27 février 2015
«  3 bibliothèques de Javascript qui valent la peine d'examiner de plus près. »
vendredi 6 février 2015
«  Les points virgules en javascript : faut-il les mettre ou peut-on les éviter, quelles sont les règles et les exceptions à connaitre. »