jeudi 29 février 2024
« Comment sont exploitées les violations d'accès mémoire ? Et comment s'en prémunir avec une architecture client/agent, ou encore mieux, en utilisant le service de rétention de clé du noyau Linux »
mardi 25 mai 2021
« Choosing a language is an architectural choice critical for many things: safety, libraries support, recruitment, ... There is no right or wrong, only choices. Once chosen, it is nice to estimate the balance between benefits and costs. Eric Elliott shares one of hist experience on the matter. »
jeudi 10 décembre 2020
« An old but still very impressive video about how to scale a network for a Cloud provider. A big lesson about how to put user experience first, think out of the box and create a service massively used (VPC). After a slow warm up, things start to get real around the 7th minute. »
jeudi 8 octobre 2020
« Un article très intéressant qui explique les contraintes uniques des systèmes d'exploitation amenés à fonctionner dans l'espace. »
mardi 11 septembre 2018
« Une description de l'architecture matérielle et logicielle derrière Stack Overflow. »
mercredi 16 mai 2018
« Une explication de ce motif de conception (par analogie avec Git) et un exemple d'implémentation. »
mercredi 2 mai 2018
« Cet article défend l'idée que le C n'est plus un langage de bas niveau car les concepts qu'il met en oeuvre ne sont plus alignés directement sur les éléments d'une architecture matérielle, comme c'était le cas à sa création ... »
mercredi 13 septembre 2017
« S'approprier un code logiciel inconnu est toujours un défi et peut devenir un cauchemar quand il s'agit d'un nombre important de lignes mal documentées. Ce billet, ainsi que les commentaires associés fournissent quelques pistes pour s'y préparer ... »
jeudi 11 mai 2017
« Redux est une bibliothèque (et un patron de conception) qui structure l'état d'une application côté client (en particulier, tous les changements d'état sont réifiés). Cet article en propose une implémentation simplifiée et commentée. »
jeudi 20 avril 2017
« L'équipe de Reddit décrit la réalisation d'un projet (un grand canevas collaboratif) sous plusieurs angles: architecture, représentation des données, interface utilisateur, problèmes rencontrés. Ici, un autre programmeur explique comment il a construit un clone de ce projet, avec des choix différents. »
vendredi 21 octobre 2016
« Une série de livres sur l'architecture des applications open-source. Le dernier en date, "500 lines or less" traite des choix possibles pour l'écriture de petits programmes. »
vendredi 16 septembre 2016
« Un protocole permettant de partager des applications et des contenus localement. »
vendredi 9 septembre 2016
« Une réflexion assez iconoclaste sur la fonction d'architecte logiciel. »
vendredi 25 mars 2016
« Une explication ligne par ligne des échanges SDP (Session Description Protocol) qui initient une session WebRtc, qui m'a bien été utile. »
vendredi 19 juin 2015
« Une étude comparée des inconvénients de la redondance et des dépendances, qui argumente en défaveur des dépendances et définit une notion de module »
vendredi 20 février 2015
« Le logiciel libre, le libre accès au code source d'un grand nombre d'applications est un atout important pour s'améliorer en tant que développeur. Hélas, c'est un atout qu'on n'utilise pas toujours... On écrit beaucoup de lignes de code mais on n'étudie pas assez les architectures logicielles conçues par d'autres. On réinvente souvent la roue et on reproduit des erreurs que d'autres ont, peut-être, déjà corrigées... Devant un tel constat, cet ouvrage propose comme antidote un recueil d'architectures de quelques logiciels connus, présentées par leurs auteur »